Depuis 2010, l’équipe de J-EM Évènements a eu le temps et le privilège d’organiser de magnifiques évènements corporatifs, principalement au sein de la belle ville de Québec.
Nous avions envie de partager avec vous cinq mandats, qu’ils soient spectaculaires côté envergure ou plus petits mais fort significatifs, ce sont tous des évènements inoubliables et très chers à notre cœur.
Le Rendez-vous naval 2017 : un spectacle grandiose!
Le Rendez-vous naval c’était près de 40 grands voiliers qui faisaient escale à Québec dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération. Ç’a été un énorme évènement dans la Capitale, le type de grand évènement qui mobilise l’ensemble des services de la Ville de Québec et qui attire toute l’attention médiatique.
Dans le cadre de cet évènement, J-EM Évènements était responsable des soirées corporatives. Nous avions entre douze et quinze évènements par soir qui avaient lieu sur les différents navires. Ç’a été un évènement sur mesure magnifique, où on a créé des soirées uniques sur les bateaux. Il y avait cet aspect féerique et magnifique puisqu’on était sur l’eau, dans des navires tous plus charmants et bucoliques les uns que les autres.
Le gros défi? Sans aucun un doute la logistique
Puisque les navires étaient accessibles aux visiteurs jusqu’à 17 h, nos équipes avaient environ 1 h 30 pour tout mettre en place. C’est très peu de temps pour tout préparer, et ce, sur les différents bateaux en simultané. Nous avions un camp de base situé à l’Espace Quatre Cents, et toutes les équipes étaient réparties par bateau. Certains membres de l’équipe circulaient de bateau en bateau pour livrer l’alcool, livrer les différents matériaux, puis il y avait les équipes d’animation musicale à coordonner, et tout le reste!
La force de notre entreprise, c’est la préparation.
Heureusement, tout s’est bien passé! Quand on organise des évènements de grande envergure comme celui là, où des dizaines de milliers de visiteurs circulent dans le port de Québec, où il y a du trafic partout, où les quais sont bondés, et qu’on doit répartir le matériel dans les navires pour que l’évènement ait lieu, la clé c’est de travailler en amont. Ç’a été un beau défi, mais le fait d’être bien séquencé, d’être bien planifié, nous a permis d’être en mesure de gérer les impondérables.
Quand l’évènement s’est terminé, bien sûr nous étions fatigués mais nous étions surtout très fiers!
Espace Quatre Cents : Que d’agréables moments!
Suite aux Fêtes du 400ᵉ de Québec, notre équipe a reçu le mandat de gérer l’Espace Quatre Cents, qui est un lieu locatif évènementiel à Québec. Nous avons géré environ 120 évènements en un an! Que ce soit des expositions, des évènements dans les salles locatives ou sur la terrasse, tout ce qui pouvait se passer là, on s’en chargeait. Nous nous assurions du bon déroulement des différents évènements, mais aussi de coordonner les clients internationaux. Nous devions les accueillir, leur offrir un bon service, être en mesure aussi de faire rayonner la ville de Québec à travers l’Espace Quatre Cents.
L’Espace Quatre Cents est un endroit tout simplement magique parce que d’un côté on a la vue sur les remparts de Québec, et de l’autre côté, la vue sur le bassin Louise. Ç’a été un très beau mandat pour notre belle et bonne équipe!
Visitez le site de l’Espace Quatre Cents : https://expocite.com/fr/espace400/
Saint-Sauveur en fête : Une fête de quartier et de coeur
Saint-Sauveur en fête, c’est une journée chaque année où la rue Saint-Vallier Ouest est fermée à la circulation pour laisser la place aux piétons pour l’occasion! Ça permet de littéralement donner la possibilité aux résidents, aux gens du secteur, aux gens de la ville, aux touristes, de s’approprier la rue de la ville, de la découvrir à travers autant de restaurateurs, commerçants, artisans. Tout ça bien sûr, avec de l’animation et de l’ambiance musicale.
L’importance de tisser des liens
Ce qui est intéressant de travailler avec un quartier pour l’équipe de J-EM Évènements, c’est vraiment d’apprendre à tisser des liens et à créer des relations avec les commerçants et les habitants du secteur. Parce que la base des activités qui s’y passent, c’est justement pour permettre au quartier de rayonner, de se positionner et de se démarquer des autres.
Chaque quartier de Québec a son essence, son identité. Le quartier Saint-Sauveur a quelque chose de très contrasté, très éclaté. Par exemple, on peut y manger de la nourriture d’un peu partout dans le monde avec une touche bien ici, il y a de beaux organismes communautaires, on y parle plusieurs langues, il y a de jeunes familles qui viennent s’y implanter alors que certains y vivent depuis 50 ans!
La rue est à nous!
L’aspect de prendre une rue d’assaut, d’avoir l’impression qu’elle nous appartient le temps d’une journée, la faire vivre avec plein d’intervenants, toutes et tous aussi passionnés par leur entreprise, est un réel cadeau. De pouvoir faire ça avec eux dans un cadre évènementiel, ça vient juste bonifier notre travail et ça nous réjouit. Le quartier Saint-Sauveur a une grande signification pour nous.
Pour ne rien manquer des évènements dans le quartier Saint-Sauveur : https://quartiersaintsauveur.com/
La Fête du Canada : L’art de refléter le Canada d’aujourd’hui
Nous avons eu la chance d’organiser plusieurs éditions de la Fête du Canada à Québec et à Lévis. C’est bien sûr une journée pour souligner l’anniversaire du Canada le 1ᵉʳ juillet, mais cette fête existe aussi pour illustrer ce qu’est le Canada d’aujourd’hui : inclusif, de proximité, un pays qui aime rassembler.
Une fête familiale et protocolaire
Ce qui est trippant de cette fête-là, c’est qu’il y a un volet très familial – avec des jeux pour la famille, des petits qui viennent s’amuser dans les jeux gonflables, qui viennent écouter leur chanteur préféré – mais qu’il y a aussi en parallèle, un aspect très protocolaire avec des allocutions et avec la parade du Royal 22ᵉ régiment, sur la terrasse Dufferin. D’avoir l’aspect historique qui vient se positionner sur les festivités puis finir la journée avec des feux d’artifice grandioses dans le beau ciel de Québec, c’est un wow assuré!
Pour nous, c’est une journée d’adrénaline, qui nous fait vivre toutes sortes d’émotions parce qu’on rejoint tous les types de clientèles, et ce, sur différents territoires de la ville de Québec.
Pour accéder au site de la Fête du Canada à Québec : https://feteducanadaquebec.ca/
Le Congrès de La Fédération des dentistes spécialistes du Québec (FDSQ)
Ce qui est génial de travailler sur un congrès pour nous, c’est que ça permet de travailler avec les clients sur une très longue période. Notre équipe a travaillé sur ce congrès pendant près de dix mois, donc on a eu le temps d’apprendre à connaitre les membres du comité, de tisser des liens, de créer des relations avec ces gens-là. Ça nous donne aussi l’opportunité de bien comprendre leur profession, leurs objectifs et leurs enjeux.
Réfléchir l’évènement de A à Z
Notre mandat avec eux était de toucher à toutes les étapes : au départ, on travaille l’inscription, puis la gestion des conférences, le calendrier, la programmation, jusqu’au jour J où là on y travaille trois jours presque 24 h/24!
Créer l’unité au sein d’un groupe
Ils étaient entre 300 et 400 participant.e.s, et on est arrivé à créer une superbe proximité. Ils étaient un beau groupe de professions différentes au sein des dentistes spécialistes et comme ils ont tous leur spécialité, ils n’ont pas l’habitude de se réunir entre eux . Tout le déploiement a donc été fait pour réussir à positionner, activer les partenaires qui étaient là. On a travaillé à créer une unité au sein du groupe afin que chacun trouve son intérêt au Congrès.
Une soirée gala? Pourquoi pas!
On a aussi pensé faire sortir les participants du lieu principal pour qu’ils assistent à une belle soirée gala. Ce type de soirée permet toujours aux participants de décompresser, d’enlever la pression puis de s’amuser. Tout ça, en ayant une magnifique vue sur le fleuve.
Pour en apprendre plus sur la FDSQ : https://www.fdsq.qc.ca/fr/accueil.htm