fbpx

6 types de lieux inspirants où télétravailler à Québec

Personne travaillant à un ordinateur

Qu’on ait son bureau à la maison ou dans l’entreprise, changer de lieu de travail pour casser la routine peut être très productif et rentable. Nul besoin de changer de ville, la solution est souvent plus proche qu’on le pense! Ce qui nous vient facilement en tête : les cafés. Mais quels sont les autres types de lieux inspirants où télétravailler?

Entreprise évènementielle que nous sommes, voisiner des lieux uniques fait partie de notre routine. Le besoin d’inspiration est cependant nécessaire pour tous, et l’équipe J-EM a ciblé ses coups de cœur à ne pas manquer.

1. Les Bureaux partagés


Être entouré de gens qui travaillent pour différentes entreprises ou qui sont à leur compte, c’est stimulant! Lieux de partage et d’échange, ils proposent plusieurs services complémentaires (imprimante, café, écrans, wifi).

Nos coups de coeur 💜

La Station Québec

La Station, c’est un lieu rassembleur qui fourmille d’idées, de collaborations, d’entraide et de découvertes. Ouvert à toutes celles et ceux qui cherchent un lieu de travail journalier ou permanent, l’endroit offre plusieurs services afin de bien répondre aux besoins des entrepreneurs et travailleurs. Créée en 2018 et gérée par le Fonds d’emprunt, La Station aspire à être reconnue comme étant LA référence en entrepreneuriat et en microfinance dans la région de la Capitale-Nationale.

20 boulevard Charest E, Local 102, Québec, QC, G1K 1X2
Pour en savoir plus : www.lastationquebec.com

L’espace Koala

L’Espace Koala est un de bureau de coworking tout à fait charmant! Vraiment abordable, lumineux et en plein centre-ville, ce lieu a tout pour plaire. Avec sa cuisine, sa terrasse sur le toit l’été et l’immense parc urbain à proximité vous ne pourrez vous non plus, vous en passer.

190 Rue Dorchester #70, Québec, QC, G1K 5Y9
Pour en savoir plus : https://espace-koala.business.site


2. Les cafés de quartier


Nos coups de coeur 💜

Philtre café

Notre place pour travailler dans une ambiance conviviale et retrouver notre motivation. On aime les options végétaliennes sur le menu, le côté relax et créatif! La garderie est fermée? Pas de problème, le Philtre café est certifié famille.

504 rue Saint-Vallier Ouest, Québec, QC, G1N 0C2
Un tour au Philtre, c’est ici : https://quartiersaintsauveur.com/commerce/le-philtre-cafe-de-specialite

Café au Temps Perdu

Que ce soit pour un café, un diner d’affaires, un 5 à 7 entre amis ou un souper en amoureux, on aime passer un moment au Temps Perdu. L’ambiance est chaleureuse, le personnel attentionné et le menu, délicieux!  Ce n’est surement pas un hasard s’il est ouvert depuis près de 40 ans!

867 Myrand Av, Québec, QC, G1V 2V8
Découvrez le café ici : www.cafeautempsperdu.com

Les 9 succursales de la Maison Smith

Du bon café, des saveurs authentiques et une torréfaction responsable. Chaque succursale a sa touche unique mais pour travailler, on apprécie surtout leur offre très abordable de location d’espace à Limoilou, Sainte-Foy et Charlesbourg.

Pour découvrir leur offre et leurs succursales : https://smithcafe.com/pages/succursales


3. Les Bibliothèques

Être entouré de livres, dans le plus grand silence, peut vraiment nous aider à nous recentrer et calmer nos esprits. Voici donc nos propositions pour les télétravailleurs qui recherchent le calme, qui aiment se concentrer, mais à éviter les journées de Zoom ou de Brainstorm!

Nos coups de coeur pour travailler en solo 💜

Maison de la littérature

Lieu magique, mythique, d’une beauté éclatante, on adore ce lieu dédié à la création et à la diffusion des arts littéraires. Un incontournable pour décompresser, admirer, être zen et travailler doucement.

40, rue Saint-Stanislas, Québec, QC, G1R 4H1
https://www.maisondelalitterature.qc.ca/

Bibliothèque Gabrielle-Roy (Québec)

C’est à la fin février 2024 que nous pourrons redécouvrir la bibliothèque Gabrielle-Roy. Actuellement fermée pour des travaux de rénovation et d’agrandissement, on se fera un devoir d’aller y faire un tour à la semaine de relâche afin d’y repérer les nouveaux coins pour y travailler!

350 Rue Saint-Joseph E, Québec, QC, G1K 3B2
https://www.bibliothequedequebec.qc.ca/bibliotheques/gabrielle_roy.aspx


4. Les lieux publics

Une excellente option pour s’aérer le cerveau, observer la faune et stimuler notre créativité!

Grand Marché de Québec

Situé sur la plus grande place publique de la ville de Québec, le Grand Marché offre une variété d’activités variant avec les saisons et les nouveaux arrivages. C’est non seulement une destination gastronomique, mais aussi un lieu magnifique où il fait bon de travailler. En plus, il est ouvert 7 jour sur 7!

250-M, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec, QC, G1L 5A7
Le Grand Marché ? C’est ici : https://www.legrandmarchedequebec.com/fr/

MNBAQ – café québecor par laurent godbout

Le luxe et la beauté, rien de moins. On s’y sent spécial, unique, on s’y sent comme un professionnel qui travaille sur l’heure du lunch. Le soleil qui entre par les fenêtres immenses, l’aura de créativité et la (très) bonne bouffe, tout nous séduit pour un moment en équipe ou en tête à tête avec nous-même. On le vaut bien!

179 Grande Allée Ouest, Québec, QC, G1R 2H1
Visitez le café ici : https://www.mnbaq.org/renseignements/sur-place/restaurants


5. Les terrasses

Pas besoin d’imprimante ni de salle privée? La terrasse est toute indiquée pour profiter des quelques mois de beau temps. En plus de prendre une dose de vitamine D, on se sustente et on puise notre créativité au rythme de la ville et des gens qui passent.

Le Diamant

Pour profiter de l’endroit sublime et de sa vue exceptionnelle sur le Vieux-Québec, la terrasse du Théâtre le Diamant est toute indiquée.

966 Rue Saint-Jean, Québec, QC G1R 1R5
https://www.lediamant.ca/fr/terrasse

La Barberie

La Barberie est considérée comme l’une des plus belles terrasses de la ville de Québec. Réelle oasis de verdure pendant la saison estivale, on y trouve une grande variété de bières de haute qualité. Les enfants sont également les bienvenus!

310, rue Saint-Roch, Québec, QC, G1K 6S2
https://www.labarberie.com


6. Les parcs

Les parcs peuvent être une alternative intéressante pour observer les gens, respirer l’air frais et prendre du recul. Le télétravail dans un parc n’est pas idéal si vous devez passer un long moment sur votre ordinateur en plus de manquer un peu de confort. Toutefois, pour y travailler sur une courte durée, pour prendre un café ou pour réfléchir et décompresser, c’est génial. 

Parc Victoria

Situé aux limites des quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch, on profite des espaces verts, de sa faune bigarrée, de ses jams improvisés et de ses danses endiablées.

Domaine Maizerets

Comment passer à côté de ce parc qui compte 27 hectares de verdure et qui est situé au cœur de Limoilou? Un incontournable pour y passer un moment zen.

2000 Bd Montmorency, Québec, QC G1J 5E7
https://www.domainemaizerets.com/

Retour en haut